Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/04/2016

LES LOIS DE NEWTON

Les Lois de Newton sont trois, et assez connues de tous. Ces trois Lois sont simples à énoncer, complexes dans leurs solutions. A l'époque, c'était une révolution conceptuelle. Aujourd'hui, elles font toujours phosphorer les savants dès que l'on atteint trois corps ensemble. En fait, La mécanique céleste commence a être très compliquée à partir de trois objets!

Screw_221789_1326750.jpg

Il faut noté que Galilée, Descartes et Gassendi, connaissaient plus ou moins ces lois. Mais, c'est à Newton que revient l'honneur de les avoir rassemblées et formulées. Elles sont la base de la Mécanique Classique et la découverte du concept de la quantité de mouvement donne une véritable "impulsion".

  

Première loi (loi d’inertie, Galilée)

Tout corps qui n’est pas soumis à l’action de forces extérieures persiste dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme (sous-entendu : par rapport à un référentiel au repos ou en mouvement rectiligne uniforme par rapport à « l’espace absolu » = réf. « galiléen »)

NB.: « pas soumis à l’action de forces extérieures » signifie que, si elles existent, leur effet résultant est nul, qu’elles « se compensent » 

Deuxième loi (variation de la quantité de mouvement)

Une force extérieure agissant sur un corps pendant un temps Δt modifie la quantité de mouvement du corps de la quantité (ΔP=F.Δt) , où la quantité de mouvement : (P=m.V).

  1. cette modification est en grandeur et en direction : vecteurs !
  2. ce qui compte : la force « résultante » : principe de superposition des forces.
  3. force « instantanée » : F =dP/dt

Troisième loi (action - réaction)

Deux corps en interaction exercent l’un sur l’autre des forces égales en intensité et de sens opposés.

Attention : les forces s’exercent sur des corps différents !

Unités des forces : [N] = [kg] [m] [s-²]

Les commentaires sont fermés.